Actions

Documentation en français/Mise a jour

From Mahara Wiki

< Documentation en français
Revision as of 19:42, 9 May 2011 by WikiSysop (talk | contribs) (Created page with "Cette page détaille la procédure à suivre pour mettre à jour Mahara. La méthode est sensiblement la même que vous fassiez une mise à jour majeure (par exemple de la versio…")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Cette page détaille la procédure à suivre pour mettre à jour Mahara. La méthode est sensiblement la même que vous fassiez une mise à jour majeure (par exemple de la version 1.1 à la version 1.2), ou mineure (de 1.2.2 à 1.2.3).

Les étapes de cette procédure sont :

  1. Fermer le site
  2. Sauvegarder les données des utilisateurs
  3. Mettre en place les nouveaux fichiers source
  4. Procéder à la mise à jour de la base de données
  5. Réouvrir le site

1. Fermer le site Mahara

Lorsque vous faites une mise à jour, vous allez copier, déplacer et même supprimer temporairement des fichiers qui sont nécessaires au bon fonctionnement de Mahara. De même, pendant quelques instants, la base de données ne sera pas cohérente avec les fichiers sources. A partir de la version 1.1 de Mahara, cette situation est détectée et votre site sera fermé automatiquement. Pour les installations en version 1.0, vous devez fermez votre site à l'aide d'un fichier .htaccess (*), ou profiter d'une période d'inactivité de votre site.

(*) Vous pouvez par exemple rediriger tous les visiteurs de votre site sur une page de maintenance. Par exemple, si vous utilisez Apache:

 

2. Réalisez une sauvegarde de la base de données et du dataroot directory

Mahara stocke toutes les informations des utilisateurs dans deux endroits:
  1. La base de données où sont stockées les profils utilisateurs, les données des artefacts, les groupes, les expositions, etc.
  2. Le dataroot directory est un répertoire du serveur où sont stockées les images, videos, images de profiles... Mahara sauvegarde aussi les données de session dans ce répertoire.

Ces deux emplacements sont les seuls qui stockent vos données (vous pouvez cependant avoir des personnalisations du code que vous devrez réappliquer après la mise à jour, dans ce cas garder une trace de ces modifications ou utiliser un suivi de versions GIT peut rendre la mise à jour beaucoup plus facile).

Veuillez noter qu'il est fortement recommandé de faire la sauvegarde une fois le site fermé pour vous assurer qu'aucune donnée ne soit perdue.

3. Mise en place du nouveau code source

Si vous n'avez pas fait de changements sur votre copie de Mahara, la meilleure façon de procéder est :

  • extraire la nouvelle archive
  • déplacer l'ancien répertoire et le remplacer par le nouveau répertoire
  • remettre en place le fichier config.php de votre ancienne version

Ceci vous assure une mise à jour complète et de la suppression des fichiers qui ne sont plus nécessaires.

Extraire la nouvelle archive par dessus l'ancien code n'est pas recommandé : cette méthode ne supprime pas les fichiers qui doivent l'être et va vous faire perdre définitivement les modifications que vous aviez mises en place.
Jouez la sécurité : déplacez l'ancien code, remplacez le par le nouveau. Ceci rendra le "rollback" beaucoup plus facile en cas de problème et vous permettra de comparer l'ancienne et la nouvelle version.

Si vous avez fait des modifications, il est recommandé de faire un patch contenant vos modifications et de les appliquer sur le nouveau répertoire. Ceci vous garantira que la mise à jour ne supprimera pas vos modifications et vous alertera sur les éventuels conflits pouvant apparaître entre votre patch et la nouvelle version.

4. Mise à jour de la base de données

Accèdez à la page admin/upgrade.php avec votre navigateur Internet et regardez le mise à jour se faire.

Attention, la mise à jour peut prendre une minute ou plus (surtout si vous avez beaucoup de données).
Malheureusement, il n'y a pas d'indicateur de progression sur cette page. La meilleure façon de suivre l'avancement est de regarder les fichiers de logs.

NB : Lors de la mise à jour de Mahara 1.1 à 1.2, il est possible que l'écran d'installation soit blanc (aucun indicateur d'activité). Ceci peut être du à une erreur javascript causée par la mise en cache de ces fichiers par votre navigateur. Pour corriger ce problème, vous devez forcer le rechargement de la page (Ctrl+F5 ou Commande+R) la mise à jour devrait alors s'effectuer normalement.

NB : Lors de la mise à jour de Mahara 1.0 à 1.1, la mise à jour "artefact.file" peut être très longue car tous les fichiers doivent être scannés par le système. Pas de panique : juste un peu de patience !

 

5. Réouvrir votre site

Votre site est maintenant mis à jour. N'oubliez pas de le réouvrir ! A partir de la version 1.1 de Mahara, si le site avait été fermé automatiquement, il sera réouvert une fois la mise à jour de la base terminée.

 

FàQ : Les erreurs que vous pouvez rencontrer

Q: La mise à jour a échoué :(

R: Le processus de mise à jour est toujours testé et retesté et ceci ne devrait pas se produire. Si cependant cela devait arriver, veuillez nous contacter sur les forums  ou sur le channel IRC #mahara. Pour vous aider le plus efficacement possible, il vous sera peut-être demandé un dump de la base de données et/ou une copie des messages d'erreurs qui se sont affichés à l'écran.

Si vous trouvez le problème vous-même, n'hésitez surtout pas à ouvrir une déclaration de bug aussi détaillé dque possible pour que nous puissions corriger le problème le plus vite possible.

Q: J'ai mis à jour les fichiers sources, mais aucune mise à jour ne semble se réaliser quand j'accède à la page admin/upgrade.php

R: Essayer de rafraîchir votre navigateur (Ctrl+R ou Commande+R). Ainsi les fichiers javascripts seront rechargés ce qui peut refaire tourner le processus de mise à jour.

Q: Comment puis-je vérifier que ma version de Mahara est à jour ?

R: Le numéro de version est présenté en bas des écrans d'administration

Q: Le thème ne s'affiche pas correctement ?

R: Rafraîchissez les pages de votre navigateur (Ctrl+R ou Commande+R)